FNSEA
Syndicat de l’agriculture intensive

L214 a enquêté sur le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui prône une agriculture productiviste et intensive.

À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.

https://www.l214.com/stop-elevage-intensif/fnsea/#episode1

Refusons la suppression de l’Agence Bio !

La majorité réactionnaire du Sénat, soutenue de fait par la ministre de l’agriculture, vient d’adopter un amendement à la loi de finances qui supprime brutalement l’Agence Bio.

Si cette suppression était confirmée en Commission mixte paritaire, ce serait un coup de poignard envers l’agriculture biologique et un signal extrêmement violent de régression écologique, sanitaire et sociale.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le Sénat a refusé toute économie sur la ligne agricole… à l’exception de la suppression de l’Agence Bio. En période d’urgence écologique, les sénateurs sacrifient l’agriculture biologique pour assurer le maintien coûte-que-coûte de tous les soutiens à l’agro-industrie.

Ce choix est terrifiant, par son cynisme assumé et méprisant, et par ses conséquences sur les évolutions nécessaires des pratiques agricoles.

Exprimez votre colère et votre refus de cette régression à contresens de l’histoire et de l’urgence écologique en interpellant avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire.

SIGNEZ ICI Refusons la suppression de l’Agence Bio ! – Agir pour l’Environnement

AG AFC 2025 et séminaire sensible

Les inscriptions pour l’assemblée générale 2025 et pour le séminaire « Cueillir en coopérant avec les plantes » sont ouvertes !

Assemblée générale

Du jeudi 30 janvier à partir de 13h30 au vendredi 31 janvier jusqu’à 12h30

Un temps pour revenir sur les activités de 2024, et concevoir les projets à venir en 2025.

Cette année, l’un des ateliers sera dédié au projet cueilleurs-sentinelles.

Séminaire avec PlantCoopLab : Cueillir en coopérant avec les plantes

Mercredi 29 janvier, 14h-18h et jeudi 30 janvier, 9h-12h

‍Pour prolonger le travail entamé lors des journées d’étude de décembre 2023, l’AFC et le collectif de chercheurs PlantCoopLab vous proposent un second séminaire autour du rapport sensible au végétal dans la profession de cueilleur.

Ce nouveau rendez-vous vise à partager la synthèse des données recueillies lors du premier séminaire et permettre son appropriation par les professionnels de la cueillette. L’objectif pour l’AFC est de produire un support qui nous soit propre pour exprimer ce qu’il y a de particulier dans notre rapport au végétal.

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au premier séminaire pour s’inscrire à cette seconde étape de travail.

>Retrouvez toutes les infos ICI

Cantines pour les exilé.es

Une équipe de cantinier.es issue d’un réseau de
cantines d’action et de lutte, monte avec du matériel
de cuisine et de l’approvisionnement de nourriture
sur le littoral de Dunkerque et de Calais pour
rejoindre des collectifs (Help 4 Dunkerque, Secours
Catholique, Utopia 56, Refugee Community
Kitchen…) qui s’activent sur place, parce qu’il y a
des besoins de solidarité face à la situation aux
frontières.

ACCEDER A LA CAMPAGNE DE DON ICI