Les massifs Limousin, Auvergne et Centre Val de Loire sont directement menacés par un projet de méga-usine de granulés de bois , le projet BIOSYL à Guéret qui s’il voit le jour va dévaster en quelques années la majorité des forêts de feuillus d’une très large région.
Nous avons jusqu’au 13 novembre pour interpeller la préfecture, qu’on habite la Creuse ou bien le Centre (Loches, Vierzon, Valançay) l’Auvergne (la Bourboule) ou le Poitou (Poitiers), puisque ces villes sont citées et font parties du rayon d’approvisionnement en bois de l’Usine!
Faites circuler partout où vous voulez en France pour donner votre Avis, directement sur la boite mail de la préfecture : pref-consultations-public@creuse.gouv.fr
C’est le énième projet « bois-industrie » de ce type en France,( après Gardane, Lamnezan, Bugeat-Viam,…) la multiplication de gros projets du type Biosyl, visant à transformer industriellement les arbres de nos forêts en granulés, en s’attaquant en priorité aux feuillus, chênes, hêtres, châtaigniers…)Coupes rases, enrésinement, défilés de camions, risques non négligeables d’incendies, d’explosions, poussières fines, bruit, deux ou trois dizaines de créations d’emplois d’un coté et faillites de l’autre, mépris des paysages, mépris des habitants, mépris de la valeur des arbres et des écosystèmes ! accélération de la destruction d’une faune et d’une flore déjà en déclin.
Voici ci après pour info le courrier fait au nom des Simples , faites aussi votre propre courriel, plus il y a de réactions plus nous aurons la chance de voir ouvrir un débat et peut-être l’abandon du projet comme ça a été le cas à Bugeat-Viam sur le plateau de Millevaches .
PS : Si vous envoyez vos remarques par mail à la préfecture, n’oubliez pas de demander une réponse, comme quoi votre message à bien été reçu et lu. Le résumé rapide a été rédigé par le collectif creusois opposé au projet Biosyl.
On vous demande votre avis ? Donnez-le!! 🙂 La date limite du dépôt des courriels en préfecture est le 13 novembre!
Le dossier est consultable sur le site de la préfecture. Il est malheureusement scindé en 18 PDF, qui n’en facilitent pas la lecture et la compréhension.
Voici un document qui présente des données issues du dossier ICPE Biosyl, et a pour vocation de faciliter la compréhension du dossier BIOSYL Limousin.