32 regards, moments d’humanité, pour célébrer la diversité paysanne mondiale

Du 21 novembre 2024 au 13 janvier 2025, les grilles du square de la Tour Saint-Jacques (39, Rue de Rivoli, 75004 Paris) accueillent une exposition de photographies grand format dont le but est de mieux faire connaître La Via Campesina, le mouvement paysan international, auprès des parisien·nes et des personnes du monde entier de passage à cette période de l’année.

Depuis novembre 2021, le secrétariat international de La Via Campesina est hébergé dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet mais ce mouvement et ses actions restent peu connues du grand public.

Organisée en collaboration avec la Ville de Paris, l’exposition « La Via Campesina : la diversité paysanne nourrit et protège le monde », met en lumière le rôle central des paysan·nes et de leur travail. Que ce soit dans leurs champs, sur leurs fermes, sur les marchés, dans les mobilisations sociales ou lors de leurs actions de plaidoyer au sein des instances internationales, les paysan·nes, les sans-terre, les peuples autochtones, les pécheur·euses, les berger·ères, les travailleur·euses agricoles migrant·es jouent un rôle fondamental pour faire vivre et défendre l’agriculture paysanne. Par leur travail, les membres de La Via Campesina agissent chaque jour contre la pauvreté, la faim et les crises climatiques.

Les portraits et scènes présentés dans cette exposition, réalisés entre 2003 et 2024 par des militant·es et des photographes allié·es de La Via Campesina, illustrent la richesse de notre mouvement et la diversité de ses 180 organisations membres répartis sur les cinq continents. Des champs de café du Honduras, aux parcelles maraîchères du Brésil ou du Mozambique, en passant par les oliveraies de Palestine, les rizières du Bangladesh, les prairies françaises et les parcelles vivrières d’Indonésie une grande diversité de situations et de systèmes de production se côtoient le long de ces grilles.

Ces images témoignent aussi des manifestations contre l’organisation mondiale du commerce et pour la souveraineté alimentaire, pour la préservation des communs, des semences paysannes et de la vie en général. Le fil commun de la solidarité et de l’unité, présent en toile de fond de toutes ces luttes, relie toutes ces photographies les unes aux autres.

Enfin, par ces visages, nous voulons célébrer celles et ceux qui défendent l’agriculture paysanne au quotidien et en assurent la pérennité, notamment les jeunes et moins jeunes ainsi que les femmes et toutes les personnes issues de la diversité de genres qui s’installent en agriculture.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le 21 novembre à 14 heures au square de la Tour Saint-Jacques en présence de plusieurs représentantes de La Via Campesina et de personnalités de la ville de Paris.