LETTRE OUVERTE À MM. LAURENT WAUQUIEZ ET FABRICE PANNEKOUCKE

NON, L’OFB N’EST PAS « UNE COALITION D’IDÉOLOGUES CENSÉS EMPÊCHER DE TRAVAILLER ET VIVRE DIGNEMENT LES AGRICULTEURS »

Les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sont les garde-fous qui protègent les prairies, les haies, les forêts et les zones humides des innombrables destructions qu’elles subissent de la part de celles et ceux qui,

au mépris de la santé et du cadre de vie des populations,

au mépris de la loi,

au mépris même de leur propre avenir et de leur santé,

empoisonnent, tuent, arrachent et broient la vie sauvage.

Les agents de l’OFB (et, avant eux, ceux de l’ONCFS) essaient, avec le sens du dialogue et de la conciliation, sans violence, mais avec courage et détermination, au nom du mandat qu’ils ont reçu de l’État, de faire respecter les lois votées par le Parlement et l’Europe, validées par les gouvernements et sur la base de constats et de réalités scientifiques.

Ils essaient simplement et courageusement d’enrayer le processus d’anéantissement à l’œuvre dans les campagnes françaises.

Nous, agricultrices et agriculteurs, du syndicat Simples et de la Fédération des Paysan.ne.s-Herboristes, soutenons sans réserve les agents de l’OFB.

L’OFB participe à protéger ce qui sous-tend notre activité comme celle de toute l’agriculture :

– La diversité des animaux, des insectes, des champignons, des arbres, qui constituent les piliers de la fertilité des sols, les piliers de la santé de nos cultures et de nos sites de cueillette, les piliers de la qualité de nos produits.

– La diversité biologique des prairies, des forêts, des causses, des zones humides, des cours d’eau, etc. où nous pouvons cueillir nos plantes aromatiques et médicinales (la très grande majorité des 1000 espèces de plantes aromatiques et médicinales de France métropolitaine sont récoltées à l’état sauvage)

Ne pas protéger la biodiversité, c’est créer un monde irrespirable, stérile, toxique, en un mot inhabitable, et où la véritable agriculture est condamnée à disparaître pour laisser la place à une production industrielle confinée basée sur la robotique, les poisons et la manipulation génétique.

La véritable agriculture que participe à protéger l’OFB est celle qui sème, plante et récolte dans la terre et sous le ciel, celle qui élève les animaux en plein air, qui fait le vin dans les coteaux, celle qui fait vivre des milliers de familles, de territoires ruraux, qui fait la richesse de notre cuisine et de notre culture, qui fait nos paysages.

Derrière votre lettre de propagande, qui incrimine, vous livrez les forces de l’État, tels des boucs-émissaires, à la colère et au désespoir de celles et ceux que la (et votre) politique d’industrialisation de l’agriculture ne cesse de faire disparaître depuis des décennies (50 % des agriculteurs ont disparu depuis 2000). Vous jetez l’huile sur le feu avec l’argent public, c’est immoral et dangereux.

Puisque nous parlons d’argent, parlons de ce que vous mettez dans la communication régionale (combien, au fait ?), que vous allez mettre dans les JO de 2030 (combien, au fait ?), dans la robotique, le génie génétique, le bio contrôle, l’IA (combien, au fait), l’aviation, les autoroutes, etc. (je vous fais grâce d’éventuels petits frais de bouche et de représentation, ponctuels et sans grande importance).

Combien tout cela pèsera-t-il parmi les 4, 6 milliards d’euros de votre budget régional ?

Quelle est la part de la région AURA sur les 659 millions d’euros du budget national de l’OFB ?

2 milliards prévus pour les JO 2030 …

569 millions pour protéger le cadre de vie, l’air et l’eau de millions de citoyens …

Oui MM. Wauquiez et Pannekoucke, comme l’a préconisé la Cour des Comptes de la République pour l’Agence BIO, nous affirmons qu’il faut donner plus de moyens à l’OFB.

Plus de 60 000 agriculteurs bio, des milliers de paysan.ne.s-herboristes, de paysan.ne.s de nature, des millions de consommateurs ne sont pas, ne seront pas, les instruments de déstabilisation de la société, ni les marionnettes de votre projet de destruction d’un établissement public que votre courrier appelle.

Nous ne pouvons vous laisser essayer de détruire l’OFB sans réagir.

Nous sommes et voulons être les praticiens, les gardiens, les transmetteurs d’une Agriculture qui entend prendre soin de la Terre et de celles et ceux qui l’habitent.

Le syndicat des SIMPLES